Foire Aux Questions

Quelques questions qui reviennent assez souvent

  • Faut-il des connaissances particulières pour sauter en tandem ?

Non, vous êtes le passager d’un moniteur expérimenté qui gère la totalité du saut pour vous. Une préparation au sol de 15 min, à la portée de tous, suffit.

  • Quand peut-on sauter ?

Sur réservation de mars à novembre. Tous les week-end et jours fériés.
Et bien sûr, en fonction des conditions météorologiques…

  • Y a-t-il des risques ?

Le risque zéro n’existe pas mais les accidents (chevilles, genoux…) sont rarissimes, d’autant plus en parachute biplace. Nos pilotes tandem vous feront sauter dans les conditions optimales de sécurité. En effet, nos équipes de professionnels du parachutisme qui vous encadrent sont, comme son nom l’indique, constituées de professionnels spécialisés en parachutisme. Nous détenons une qualification délivrée par l’État après divers examens théoriques et pratiques. Nous avons acquis notre expérience par des centaines voire même des milliers de sauts, dans des conditions diverses et variées pour recevoir l’aptitude de pilote tandem. De plus, le matériel de qualité est continuellement vérifié. Les parachutes principaux et de secours sont pliés et contrôlés par des personnes qualifiées pour cette activité. Pour les pliages de secours une qualification spéciale est indispensable. De plus, tous nos parachutes sont équipés d’un système d’ouverture de sécurité, qui déclenche l’ouverture automatique du parachute à une certaine hauteur.

En résumé : le saut en parachute biplaces appelé tandem est de loin, la pratique la plus sûre au sein du parachutisme. Mais étant toutefois un sport extrême, il convient à chacun de se soumettre aux indications du moniteur, de se présenter en bonne condition mentale et physique, et de prendre conscience des risques potentiels liés à une telle pratique.

  • Dois-je jeuner avant de sauter ?

Non ! Bien au contraire, vous devez manger et vous hydrater normalement.

Venir sauter sans manger, serait une erreur !

Par-contre, abstenez-vous de boire de l’alcool dans les 24 heures précédant votre saut.

  • Doit-on être dans une forme physique ou santé particulière ?

Non, il suffit d’avoir une condition physique normale. Votre poids doit être inférieur à 90kg. En cas de doute ou si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin et avisez-nous.

  • Les lunettes correctrices posent-elles un problème pendant la chute libre ?

Non, des lunettes de chute sont fournies pour tous les sauts. Toutefois merci de préciser à l’avance le port de lunettes.

  • Est-on sujet au vertige ?

Le vertige n’est pas perceptible lors d’un saut en tandem car vous n’avez aucune référence avec le sol. Vous n’avez jamais le vertige dans un avion de ligne.

  • Comment s’habiller pour un tandem ?

Pour les hommes comme pour les femmes, un pantalon pas trop serré (une paire de jeans fera l’affaire), des baskets (surtout pas des rangers ou des chaussures montantes avec des crochets) et un haut type sweat-shirt à manches longues ou une polaire.
Il est toujours préférable de s’habiller chaudement.

  • Combien de temps faut il prévoir pour le saut ?

De 10 à 15 minutes de briefing au sol avec votre moniteur qui vous expliquera le matériel, le matériel de sécurité et tout le déroulement du saut du décollage à l’atterrissage. Environ 20 minutes de montée en avion pour vous laisser le temps d’admirer le magnifique panorama. De 40 à 45 secondes de chute libre !!! Puis 6 à 7 minutes de descente sous voile pour finir en douceur l’atterrissage proche de vos familles. Cependant il peut y avoir un peu d’attente nous vous demandons de prévoir votre demi-journée.

  • Peut-on être filmé ?

Oui, avec un supplément : un parachutiste spécialisé dans les prises de vues, équipé d’une caméra sur son casque monte dans l’avion et saute en même temps que vous. Il vous filme à votre arrivée sur la zone de saut, pendant la chute, puis lors de votre atterrissage.

  • Quelle est la différence entre le reportage Vidéo et Vidéo SUPER VIP ?

Le reportage Vidéo est un reportage où les prises de vue sont réalisées par une caméra embarquée.
Votre reportage débutera depuis votre briefing jusqu’à votre atterrissage.

Le reportage Vidéo SUPER VIP est un reportage où les prises de vue sont réalisées par un caméraman extérieur qui vous accompagne pendant la chute libre. Il réalise des photos pendant votre saut.
Une caméra additionnelle et embarquée vous filmera également au plus près.
Votre reportage débutera depuis votre briefing jusqu’à votre atterrissage. C’est vous la star du jour !!!

  • Quelle est la différence entre le tandem « Privilège » et « Light » ?

Le tandem « Privilège » est un saut effectué à une hauteur de 4000 mètres. Il y a 60 secondes de chute libre (pouvant varier selon le poids) puis 5 à 6 minutes de descente sous parachute ouvert.

Le tandem « Light » est un saut effectué à une hauteur de 3000 mètres. Il y a entre 40 à 50 secondes de chute libre (pouvant varier selon le poids) puis 5 à 6 minutes de descente sous parachute ouvert.

  • Y a-t-il des contraintes météo ?

Hélas oui, les facteurs défavorables sont le vent, la pluie, le brouillard.
Dans le cas où la météo remet en cause la sécurité, votre saut sera reporté à une date ultérieure.